Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les alphas de LaCatalane
Les alphas de LaCatalane
La Communauté des Profs Blogueurs
 

Logo grand blanc 


Newsletter
186 abonnés
Archives
Albums Photos
29 juillet 2015

LES ALPHAS : mon fonctionnement tout au long de l'année

Cela fait plusieurs fois que l'on me demande d'expliquer un peu comment je fonctionne avec les alphas, et je me rends compte que je n'ai jamais fait d'article "global". Les documents s'accumulent sur mon blog (ils sont bien classés, ouf !), mais cela n'est pas forcément très clair pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'aventure des alphas... Ce sera donc chose faite !

Tout d'abord, j'ai découvert les alphas grâce à internet (discussions sur EDP notamment ainsi que découverte du blog désormais fermé "Petits-Pas") il y a déjà 8 ou 9 ans. A cette époque-là (je me sens vieille, bouh !...), nous n'étions pas encore très nombreux à vouloir utiliser cette méthode avec la classe entière, alors nous avons commencé à partager notre boulot sur le forum. Puis je me suis dit que ce serait plus pratique de mettre ce que je faisais directement sur un blog, afin que ceux qui étaient intéressés puissent l'utiliser facilement. J'ai beaucoup échangé avec la collègue de "Des alphas dans mon cartable", et j'utilise encore aujourd'hui certains de ses outils et fiches (parfois modifiés).

La première année, j'ai commandé à La Planète des Alphas leur valisette avec le guide, l'album, le CD et le DVD de l'histoire + les 60 figurines alphas + les posters des illustrations de l'histoire, tout ça avec mes propres deniers puisque la commande de l'année était terminée à l'école. L'année suivante, j'ai commandé la même chose à nouveau, avec les deniers de l'école. Je pense que ce matériel-là est suffisant, pas seulement pour commencer. Enfin... c'est-à-dire que ce sont selon moi les seuls outils que l'on peut utiliser sans les modifier. L'année suivante j'ai aussi acheté le "Jeu des invités" (sons complexes) et le jeu des Bêtas, mais finalement je ne les utilise pas beaucoup...

La première année, j'ai suivi "en gros" le guide, mais depuis, je suis dans les grandes lignes la progression proposée et je propose mes propres fiches.

1. Je commence par la lecture du conte sur 3 jours, soit je le lis, soit nous l'écoutons avec le CD, en montrant le poster correspondant en même temps :

- 1ère partie : début jusqu'à la description de tous les alphas de la famille voyelle ;

- 2ème partie : jusqu'à "l'accident" de la fusée sur Monsieur O. ;

- 3ème partie : jusqu'à la fin.

Le 4ème jour, nous regardons le dessin animé de l'histoire (DVD).

Pendant ces premiers jours (je commence dès le jour de la rentrée), nous découvrons un peu plus attentivement la famille voyelle en faisant des petits jeux de devinettes : "Mon alpha préféré aime... (les frites), qui est-ce ?..." (Madame I) ; "Mon alpha préféré chante... (Ooooo), qui est-ce ?..." (Monsieur O), etc. Je leur propose aussi de dessiner leur alpha (voyelle) préféré et de colorier les étiquettes des alphas voyelles avant que je ne les leur plastifie. Il faut surtout penser à écrire le prénom de chaque enfant au dos des étiquettes, pour éviter les mélanges ;) Je fais donc le maximum d'exercices qui puissent permettre de connaître parfaitement les alphas voyelles : leurs caractéristiques, leurs chants, leurs formes,... Les alphas voyelles sont les alphas qui ont des noms de personnes : Monsieur, Madame, Mademoiselle.

Parmi les fiches que je leur donne, il y a la première des "fiches de soutien ou de début d'année" dont vous trouverez le lien ci-dessous.

2. Ensuite, nous reprenons le conte pour faire plus ample connaissance avec les alphas de la famille consonne : les consonnes longues. Pour que les élèves les différencient facilement des autres consonnes, nous parlons des alphas qui sont allés sur la planète des bêtas (j, l, m, n, r, s, v, z, ch qui étaient prisonniers et f qui a transporté Petit Malin). Nous continuons les "fiches de soutien ou de début d'année" (ci-dessous) et nous reprenons le jeu des devinettes ("Mon alpha préféré..."), puis nous jouons à la sorcière (la maîtresse) qui demande à ses petits bêtas (les élèves) de lui attraper "l'alpha qui est/qui chante ...".

C'est le moment aussi de présenter le jeu des formules magiques, en imitant Cosmopolux qui délivre les alphas faits prisonniers par les bêtas : je propose une série de mots qui commencent par le chant d'un même alpha consonne (longue), et les élèves doivent trouver qui est délivré ; je donne le nom d'un alpha consonne (longue) et les élèves me proposent des mots pour composer la formule magique qui doit délivrer cet alpha. Il convient de théâtraliser au maximum tout ces jeux (voix des personnages, vérification des formules en faisant bouger les figurines, etc).

Je propose le jeu des formules magiques d'abord en collectif à partir des figurines que j'ai achetées, puis à partir d'étiquettes imprimées en format A3, plastifiées, découpées, et au dos desquelles je colle du ruban adhésif aimanté :

 

Formules magiques en collectif

Ces étiquettes de formules magiques peuvent aussi être imprimées (plastifiées, etc) en format A4 pour jouer en petit groupe. Bien penser à changer de couleur de papier si on imprime plusieurs exemplaires d'étiquettes (nos petits élèves sont bien souvent farceurs et adooorent mélanger ou semer leurs étiquettes...).

Je propose ensuite du travail individuel : formules magiques à colorier / formules magiques à découper et colorier :

LES FORMULES MAGIQUES

Formules_magiques_colorie__LaCatalane_

Formules_magiques_colle__LaCatalane_

NOUVEAU !!! D'autres jeux avec les formules magiques :

- jeu autocorrectif (cartapinces) sur les formules magiques, suivant la progression des fiches ci-dessus (CL uniquement) :

Formules magiques cartapinces (LaCatalane)

- jeu autocorrectif sur les confusions sonores (CL uniquement) :

Formules magiques scratch images

 

* Tout au long du premier trimestre, je propose à mes élèves des fiches de LECTURE D'ALPHAS que nous pratiquons en classe, puis qu'ils revoient à la maison (nous les rangeons dans un porte-vues, nous entourons à chaque fois les lignes ou exercices qui sont travaillés).

Les premières fiches que je donne se trouvent ici : fiches de soutien ou de début d'année

Exercices alphas voyelles soutien - LaCatalane

Les suivantes se trouvent là : fiches de lecture

Lecture alphas voyelles soutien

6 Les alphas fiche lecture - LaCatalane

Elles suivent exactement la progression en lecture que je propose en classe.

En parallèle de ces jeux de formules magiques, les élèves reçoivent leurs étiquettes à colorier avec les représentations des alphas consonnes (longues).

3. Nous nous étions arrêtés à la découverte des alphas consonnes (longues) et aux formules magiques. Poursuivons la visite !

Nous reprenons l'histoire à partir du moment de l'accident de la fusée : nous mimons collectivement cet accident avec les personnages. La ffffusée tombe sur la tête de Monsieur O, on chante l'accident : fffffffoooooo !!! Je veille à ce que les deux sons soient bien "collés" ; pour cela, nous prolongeons le chant de la fusée jusqu'à ce qu'elle touche la tête de Monsieur O, moment où l'on change de chant.

Le lendemain, nous nous posons la question : "Et si la fffusée était tombée sur la tête de Madame I ? Qui pourrait me faire la chanson de l'accident ?" On fait de même avec les autres alphas voyelles.

Enfin, on reprend la chanson "Aaaa-Mmmm-Iiiiii" de la fin de l'histoire et on joue aux alphas qui se donnent la main, qui s'attrapent pour jouer ensemble.

D'abord avec les étiquettes individuelles : consonnes longues + voyelles (CL + V), puis V + CL, et enfin des petits mots simples.

Boites__tiquettes___d_tail__LaCatalane_

Voici une base de travail possible :

- dictée des alphas qui s'attrapent

Les alphas s'attrapent - dictée (LaCatalane)

- premiers mots avec les alphas

Images premiers mots alphas 1 - LaCatalane

Images premiers mots alphas 2 - LaCatalane

4. Lorsque les alphas voyelles et consonnes (CL) sont bien connus, nous découvrons les alphas rockeurs (consonnes courtes CC) présentés en fin d'histoire : c, g, d, t, p, b. Ce sont des alphas qui s'étaient cachés sur la planète des alphas, et n'ont donc pas été faits prisonniers sur la planète des bêtas.

Je reprends avec les élèves les activités faites précédemment, mais cette fois-ci avec les consonnes courtes : devinettes, formules magiques, alphas qui s'attrapent, petits mots avec sons simples. Je leur donne à ce moment-là les étiquettes à colorier qui serviront à faire des dictées collectives de chansons d'alphas. Les fiches de lecture sont visibles ci-dessus (paragraphe n°2).

Enfin, nous parlons rapidement des autres alphas : h la hutte qui est muette, k le kangourou qui chante comme le cornichon (dans les mots qui ne sont pas français), q la quille qui est une enquiquineuse et chante comme k et c, w le wagon qui chante souvent comme le vent (dans les mots qui ne sont pas français), x le xiou qui chante "ks" ou "gz". Les élèves auront aussi les étiquettes à colorier, mais généralement je les leur mets de côté lorsque nous faisons les dictées collectives d'alphas, pour qu'ils ne les utilisent pas systématiquement... ;)

5. Lorsque tous les alphas ont été vus, je rappelle aux élèves que sur la dernière image du conte, on apercevait la sorcière Furiosa dans l'ombre... Je leur dis qu'un grand malheur est arrivé : Furiosa est revenue ! Et je raconte l'histoire "A la poursuite des alphas", à la suite de quoi nous apprenons à reconnaître les alphas lorsqu'ils sont nus (script) : la fée leur a donné le pouvoir de se déshabiller pour se cacher dans les livres.

Les élèves tentent de retrouver des alphas cachés (avant Furiosa !) dans la classe, puis au tableau : j'ai écrit tous les alphas nus dans le désordre, les élèves viennent accrocher les alphas (habillés) à côté lorsqu'ils les reconnaissent.

Le lendemain, ou 2 jours plus tard, je leur dis qu'un grand malheur est à nouveau survenu : Furiosa insiste, elle est revenue ! Je raconte l'histoire "Sauve qui peut" qui raconte que la fée va donner aux alphas le pouvoir de se transformer (cursif) et de se cacher dans nos cahiers.

C'est à partir de ce jour-là seulement que nous commençons à travailler réellement l'écriture sur un cahier d'écriture. Jusqu'ici, nous faisons du travail de graphisme, des exercices de motricité fine, du repérage sur les lignes (ce repérage se fait sur le cahier d'écriture en Séyès 3mm). Je suis la méthode de Danièle Dumont à partir des exercices de repérage des lignes.

LES ALPHAS SE DESHABILLENT :

- reconnaître les alphas nus

Exercices alphas transformés - LaCatalane

- alphas et tampons

Alphas___d_shabiller___tampons__LaCatalane_

Pour les fiches ci-dessus, les élèves utilisent des tampons en script pour reproduire les mots écrits avec la police des alphas.

NOUVEAU !!! Le memory des alphas, avec les 3 "formes" d'alphas : alphas / script / cursif :

Memo alphas (LaCatalane)Memo script (LaCatalane)PetiteMemo cursif (LaCatalane)

6. Travail progressif tout au long de l'année :

Vous trouverez ici toutes mes fiches de lecture orale, depuis les chansons d'alphas voyelles jusqu'aux mots avec consonnes courtes (fiches 1 à 41) que je donne en autonomie avec lecture à la maîtresse quand on est prêt, mais qui peut aussi se donner comme lecture à mettre dans un cahier/porte-vues :

LECTURE ORALE

Lecture orale alphas CP autonomie 1 - LaCatalane

CUsersutilisateurDesktopALBA 21

Les fiches de phonologie ci-dessous sont données dès que les alphas ont été déshabillés, il existe deux niveaux de difficulté pour chaque fiche (fiches voyelles jusqu'à sons complexes). Ces fiches respectent la progression des alphas, donc voyelles, consonnes longues, consonnes courtes, pour finir par les sons complexes :

PHONOLOGIE

37

En parallèle, lorsqu'un son est travaillé en phonologie, je propose aux élèves une fiche d'encodage qui respecte la progression des fiches de phonologie :

ENCODAGE

Encodage

* Les fiches que j'utilise pour le cahier de sons ne sont pas proposées sur mon blog car elles proviennent de "Des alphas dans mon cartable", ce n'est donc pas moi qui les ai créées (je les ai juste "ajustées" pour qu'elles correspondent à ma progression).

7. Affichages et outils pour les élèves :

J'ai fait des affichages sons avec les alphas pour chaque (ou presque) son complexe travaillé pour lequel il y a une petite histoire, ainsi que pour certaines particularités (le gulu qui fait "jjjjjj", le serpent qui zozote entre deux voyelles,...) :

- AFFICHAGES sons avec les alphas 1

- AFFICHAGES sons avec les alphas 2

- AFFICHAGES sons avec les alphas 3

Affichages sons alphas in ein ain (Lacatalane1)

Affichages sons alphas o au eau (Lacatalane1)

Affichages sons alphas s zozote (Lacatalane1)

Un mémo des sons complexes est distribué ou mis à disposition dans la classe pour les élèves. Il reprend les affichages sons de la classe :

Mémo des sons complexes

Mémo sons complexes alphas _(Lacatalane1_)

Nous avons aussi un petit tableau de mots-outils que nous collons à la fin du cahier de sons et que nous colorions au fur et à mesure où nous les rencontrons :

Mots-outils

Mots-outils - LaCatalane

8. JEUX ALPHAS :

- Lorsque nous avons passé l'étape n°2, nous commençons à jouer au loto des alphas qui s'attrapent. Nous y jouons collectivement (les élèves ont chacun un carton de loto, ou un pour deux), je change d'exemplaire au fur et à mesure de la progression en lecture (CL+V, V+CL, CC...).

Loto des alphas qui s'attrapent d'après aitana - LaCatalane

- De même, pour diversifier un peu, nous utilisons en parallèle le jeu que j'ai créé il y a 2 ans : Alphas... BANG !

Alphas bang boîte

Ce jeu est présenté à la classe, mais il se joue ensuite en petit groupe (2 à 6 élèves).

Lorsque nous avançons dans la progression et racontons l'histoire des alphas qui se déshabillent, nous passons à la version suivante : Alphas... BANG ! version script

Alphas bang 3 V + CC script (LaCatalane)

- Dès que les alphas sont déshabillés, nous sortons les jeux de dominos, de memory et de mistigri pour bien mémoriser les différentes graphies (script et cursif) correspondant à chaque alpha.

- J'ai également préparé des cartes pour le jeu J'ai ... Qui a ... ? avec CL et V, puis un autre utilisant les sons complexes. Ces jeux de cartes sont pratiqués d'abord en classe entière, puis ils sont proposés par petits groupes lorsque les élèves en ont compris le fonctionnement.

J'ai

J'ai qui a sons complexes titre (LaCatalane)

 

- Les fiches autocorrectives reprennent en de rapides exercices la progression que j'utilise avec les alphas (lorsque j'en aurai le temps et le courage, je proposerai d'autres fiches sur le même modèle) ;

LOGICO ALPHAS (LaCatalane)

- Après avoir utilisé les fiches et étiquettes du loto des alphas des niveaux 1 à 5 (trouvées sur le net il y a quelques années), nous passons aux fiches suivantes : loto des alphas niveau 6 , loto des alphas niveau 7, et encore niveau 7

6

- En production d'écrits, nous utilisons ce boggle des alphas que j'ai fait l'an passé : en début de semaine je mets un joker (la fée) et plusieurs cartes piochées au hasard (entre 6 et 10), et les élèves ont la semaine ou 15 jours pour trouver le plus de mots possibles qu'ils peuvent former avec les alphas proposés.

Boggle alphas (LaCatalane)

- Dès que l'on a commencé à utiliser les fiches d'encodage, les élèves jouent par petits groupes (ou seuls) à faire se donner la main aux alphas pour chanter ensemble, à partir de ce jeu d'association mots-images :

Jeu d'association mots-images 1

Mots-images - images 1 (LaCatalane)

Mots-images - mots 1 (LaCatalane)

Jeu d'association mots-images 2

Memory images 2 (LaCatalane)

 

Memory mots 2 (LaCatalane)

 

9. SUITE DE LA PROGRESSION EN LECTURE :

* Chaque année, nous déshabillons et transformons les alphas avant les vacances de la Toussaint.

* En seconde période, nous faisons chanter les alphas ensemble pour raconter les histoires du 1er recueil d'histoires, proposé par Récréalire ("Planète des Alphas") et nous racontons les petites histoires des alphas qui jouent ensemble (sons complexes : ou, on, oi, an, in).

* A partir de la 3ème période, nous lisons des histoires piochées essentiellement sur les excellents blogs/sites suivants :

- la Page des Copines sur Rue des Instits

- chez Lilipomme

J'ai repris leurs histoires en les remettant en page à ma façon (pour que cela corresponde à la police d'écriture et au format de mes autres fiches de lecture, et pour utiliser le moins de photocopies possible...). Je ne propose pas ces documents sur mon blog car je n'en suis pas à l'origine.

Nous abandonnons progressivement le vocabulaire "alphas" à partir de janvier (lorsque nous commençons à lire ces histoires, totalement décrochées de l'univers des alphas), cependant je continue à l'utiliser tout au long de l'année avec les élèves les plus en difficulté, ou lorsque nous introduisons un nouveau son complexe.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci ça m'aide à m'y retrouver dans ttes tes ressources !
M
bravo pour ton travail et merci de le partager. Je me lance cette année en gs/cp avec les alphas. j'aimerais savoir comment vous vous'organisez pour les dictées, et quelle progression suivez-vous pour l'écriture? merci encore
F
Crotte ca a l'air extra mais aucun lien ne fonctionne chez moi....<br /> <br /> Dis, tu aurais un plan B ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci merci pour ton travail et ton partage !!!
S
Vraiment merci pour tout ce travail !Je suis ravie de pouvoir , ainsi , aider certains enfants qui peuvent apprendre plus facilement à lire de façon ludique.
D
Bonjour, merci d'avoir partagé tous ces docs. J'ai commencé avec les alphas en 2015, vos outils m'ont bien aidé (affichages, jeu des alphabang...). Maintenant que je commence à mieux maitriser la méthode et que je me permets quelques arrangements, vos fiches de phono et d'encodage vont carrément me servir cette année. Alors encore un grand MERCI pour tout ce temps partagé!!!
Les alphas de LaCatalane
  • Enseignante depuis 1999. CP ou CP/CE1 depuis 2007. Les Alphas depuis 2009. Sur mon blog : des documents sur les alphas et d'autres documents pour le C2 (ateliers, autonomie, gestion de classe, affichages, jeux mathématiques et autres...) Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 893 415
Publicité