Pour changer un peu du loto des alphas qui s'attrapent, j'ai créé ce jeu que j'ai appelé "Alphas bang !", inspiré par une trouvaille d'il y a quelques mois sur Pinterest.

 

Alphas bang boîte

Alphas bang - dessus

Alphas bang - détail boîte

 

(Merci à mon AVS pour avoir fait les p'tites découpes sur la boîte... !)

 

Alphas_bang___affichette__LaCatalane_

Alphas bang - affichette pour la boîte (LaCatalane)

 

Les élèves piochent une carte dans la boîte, à tour de rôle. S'il s'agit d'alphas qui s'attrapent, il fait leur "chanson" et, s'il ne s'est pas trompé, il conserve la carte. S'il se trompe, la carte revient dans la boîte. S'il pioche une carte "Furiosa", il perd ses cartes.

J'ai choisi de faire 4 niveaux d'étiquettes (imprimées sur feuilles de 4 couleurs différentes), en suivant la progression que j'utilise en classe :

- les consonnes longues (CL) attrapent les voyelles (V) :

Alphas_bang_1_CL_V__LaCatalane_

Alphas bang 1 CL-V (LaCatalane)

- les voyelles  (V) attrapent les consonnes longues (CL) :

Alphas_bang_2_V___CL__LaCatalane_

Alphas bang 2 V-CL (LaCatalane)

- les voyelles (V) attrapent les consonnes courtes (CC) :

Alphas_bang_3_V___CC__LaCatalane_

Alphas bang 3 V-CC (LaCatalane)

- les consonnes courtes (CC) attrapent les voyelles (V) :

Alphas_bang_4_CC___V__LaCatalane_

Alphas bang 4 CC-V (LaCatalane)

 

Version en script ici  !

Et voici une version du jeu à partir des mots-outils de la méthode "Bulle", version proposée par Elau...