Pour changer un peu du loto des alphas qui s'attrapent, j'ai créé ce jeu que j'ai appelé "Alphas bang !", inspiré par une trouvaille d'il y a quelques mois sur Pinterest.
(Merci à mon AVS pour avoir fait les p'tites découpes sur la boîte... !)
Alphas bang - affichette pour la boîte (LaCatalane)
Les élèves piochent une carte dans la boîte, à tour de rôle. S'il s'agit d'alphas qui s'attrapent, il fait leur "chanson" et, s'il ne s'est pas trompé, il conserve la carte. S'il se trompe, la carte revient dans la boîte. S'il pioche une carte "Furiosa", il perd ses cartes.
J'ai choisi de faire 4 niveaux d'étiquettes (imprimées sur feuilles de 4 couleurs différentes), en suivant la progression que j'utilise en classe :
- les consonnes longues (CL) attrapent les voyelles (V) :
Alphas bang 1 CL-V (LaCatalane)
- les voyelles (V) attrapent les consonnes longues (CL) :
Alphas bang 2 V-CL (LaCatalane)
- les voyelles (V) attrapent les consonnes courtes (CC) :
Alphas bang 3 V-CC (LaCatalane)
- les consonnes courtes (CC) attrapent les voyelles (V) :
Alphas bang 4 CC-V (LaCatalane)
Et voici une version du jeu à partir des mots-outils de la méthode "Bulle", version proposée par Elau...