Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les alphas de LaCatalane
Les alphas de LaCatalane
La Communauté des Profs Blogueurs
 

Logo grand blanc 


Newsletter
186 abonnés
Archives
Albums Photos
10 octobre 2013

Alphas... BANG ! (jeu)

Pour changer un peu du loto des alphas qui s'attrapent, j'ai créé ce jeu que j'ai appelé "Alphas bang !", inspiré par une trouvaille d'il y a quelques mois sur Pinterest.

 

Alphas bang boîte

Alphas bang - dessus

Alphas bang - détail boîte

 

(Merci à mon AVS pour avoir fait les p'tites découpes sur la boîte... !)

 

Alphas_bang___affichette__LaCatalane_

Alphas bang - affichette pour la boîte (LaCatalane)

 

Les élèves piochent une carte dans la boîte, à tour de rôle. S'il s'agit d'alphas qui s'attrapent, il fait leur "chanson" et, s'il ne s'est pas trompé, il conserve la carte. S'il se trompe, la carte revient dans la boîte. S'il pioche une carte "Furiosa", il perd ses cartes.

J'ai choisi de faire 4 niveaux d'étiquettes (imprimées sur feuilles de 4 couleurs différentes), en suivant la progression que j'utilise en classe :

- les consonnes longues (CL) attrapent les voyelles (V) :

Alphas_bang_1_CL_V__LaCatalane_

Alphas bang 1 CL-V (LaCatalane)

- les voyelles  (V) attrapent les consonnes longues (CL) :

Alphas_bang_2_V___CL__LaCatalane_

Alphas bang 2 V-CL (LaCatalane)

- les voyelles (V) attrapent les consonnes courtes (CC) :

Alphas_bang_3_V___CC__LaCatalane_

Alphas bang 3 V-CC (LaCatalane)

- les consonnes courtes (CC) attrapent les voyelles (V) :

Alphas_bang_4_CC___V__LaCatalane_

Alphas bang 4 CC-V (LaCatalane)

 

Version en script ici  !

Et voici une version du jeu à partir des mots-outils de la méthode "Bulle", version proposée par Elau...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci a vous pour ce grand partage car cela me servira a travailler avec les enfants en difficultés les autistes ) je profite egalement de ce commentaire a travailler avec des maitres ou maitresses pour enfants autistes.
E
Merci beaucoup pour tous ces partages ! Je m'en sers pour apprendre à lire à ma fille en MS qui est très en demande... et je compte bien tout garder pour le jour où j'aurai une classe de CP !
Y
C'est juste super! Dommage que le 2e lien n'est plus valide... sniff!
M
j'ai beaucoup utilisé avec des GS et des CP le jeu de la ''boîte-mystère'' avec les figurines alphas: une boîte avec une ouverture de chaque côté pour pouvoir y passer les mains .<br /> <br /> on ( l'enseignant ou un élève) glisse secrètement une figurine dans la boîte ; l'élève doit essayer de deviner le nom et la chanson de l'alpha; s'il n'y parvient pas, il demande de l'aide et je lui propose 3 cartes-alphas dans lesquelles se trouve la réponse .....grand succès auprès des enfants...<br /> <br /> nous avons même compliqué le jeu en ajoutant l'obligation pour le joueur de donner un mot qui commence par la chanson de l'alpha pour se délivrer de la sorcière (moi en l'occurrence !)
L
:)
Les alphas de LaCatalane
  • Enseignante depuis 1999. CP ou CP/CE1 depuis 2007. Les Alphas depuis 2009. Sur mon blog : des documents sur les alphas et d'autres documents pour le C2 (ateliers, autonomie, gestion de classe, affichages, jeux mathématiques et autres...) Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 892 319
Publicité