Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les alphas de LaCatalane
Les alphas de LaCatalane
La Communauté des Profs Blogueurs
 

Logo grand blanc 


Newsletter
185 abonnés
Archives
Albums Photos
30 novembre 2014

Travail en autonomie

J'ai créé, pour débuter notre 2ème période de classe, un nouvel outil pour le travail en autonomie de mes élèves de CP. Cela s'apparente à un Plan de Travail, à ma sauce...

Mes élèves avaient besoin de repères supplémentaires pour s'organiser dans leur travail sans me solliciter toutes les 2 minutes (et j'en avais bien besoin aussi !).

J'ai donc mis en place un affichage qui permet à chacun de savoir quels sont les travaux à effectuer pendant le moment de travail en autonomie. Cela me permet aussi de proposer à chacun un éventail de tâches plus adaptées à ses compétences et à son rythme de travail...

J'ai d'abord fait des groupes de travail dont voici l'affichage :

Groupes travail (LaCatalane)

Groupes de travail (LaCatalane)

Les groupes sont présentés comme : "Les élèves qui s'occupent du blé, les élèves qui s'occupent de la souris,... du chat, de l'aigle, des étoiles."

 

DSC02911

Une fois que chacun sait à quel groupe il appartient (j'utilise les nombres attribués à chaque élève), les élèves se tournent vers l'affichage collectif du travail de la semaine pour savoir quelles sont les tâches à accomplir :

DSC02912

Les différentes lignes correspondent aux activités :

- de lecture

- d'écriture

- de mathématiques

- autres.

Cet affichage est téléchargeable ici : PROGRAMME DE LA SEMAINE (LaCatalane)

PROG

 

Les illustrations des différentes activités sont bien entendu celles de notre incontournable Mysticlolly...

PROG

(Affichage à imprimer en format "affiche" ; étiquettes couleur en format A4)

 

Une fois que l'élève a vu quelle est la couleur correspondant à son propre travail à effectuer, on reprend le fonctionnement habituel du travail individualisé expliqué dans un précédent article :

- choix de la bonne corbeille

DSC02914

 

- puis on retourne l'étiquette correspondante sur le panneau des fiches T

DSC02906

 

Informations supplémentaires "en vrac" :

- les groupes peuvent varier sur la période (un élève peut évoluer en quelques semaines)

- j'écris les nombres avec un crayon aquarellable, sur l'affichage plastifié

- au dos des étiquettes rondes de couleur et sur l'affichage du programme de la semaine (plastifiés, hein, on est accro ou on ne l'est pas !), j'ai placé du velcro afin de pouvoir modifier facilement la place des étiquettes

- seuls mes CP utilisent ce "Plan de Travail" ; pour des raisons matérielles (notamment par manque de place pour les corbeilles dans la classe), mes CE1 ont un plan de travail classique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette présentation de ton travail en autonomie, il me fait très envie, mais il y a dans cette organisation un boulot monstre de gestion du travail de chacun qui me fait un peu peur...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci aussi pour tes logix que je trouve géniaux ! Je ne les vois plus sur ton blog, mais je les ai trouvés dernièrement sur mon ordi et enfin testés dans ma classe.<br /> <br /> Merci !
Les alphas de LaCatalane
  • Enseignante depuis 1999. CP ou CP/CE1 depuis 2007. Les Alphas depuis 2009. Sur mon blog : des documents sur les alphas et d'autres documents pour le C2 (ateliers, autonomie, gestion de classe, affichages, jeux mathématiques et autres...) Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 888 272
Publicité