Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les alphas de LaCatalane
Les alphas de LaCatalane
La Communauté des Profs Blogueurs
 

Logo grand blanc 


Newsletter
186 abonnés
Archives
Albums Photos
9 novembre 2013

Groupes et responsables pour les ateliers

Les élèves de ma classe sont répartis en 4 groupes (de 5 ou 6 élèves), auxquels j'ai donné un nom et une image qui les représentent. J'ai notamment utilisé le joli dragon de Mysticlolly...

Affichage groupes couleurs (LaCatalane)

Je leur ai donné les noms des couleurs du matériel que j'utilise en classe :

Rangement_mat_riel__LaCatalane_

Voici une version "vierge" pour ceux qui souhaiteraient utiliser cette affiche en y ajoutant le nom de leurs élèves :

Affichage groupes couleurs 2 (LaCatalane)

Pour faciliter l'organisation du travail en ateliers, j'ai fait des étiquettes avec l'illustration de chaque groupe, afin que les élèves sachent dans quelles colonnes du meuble ils ont le droit de choisir leurs ateliers pendant le temps de travail en autonomie :

Affichage_groupes_2__LaCatalane_

Les étiquettes sont téléchargeables ici.Affichage_groupes_couleurs___images__LaCatalane_Elles tiennent à l'aide d'un trombone scotché au dos.

 

Pour ne pas être dérangée par les élèves pendant qu'ils font leurs ateliers et que je travaille la lecture en individuel avec certains d'entre eux, je choisis un responsable de chaque groupe auquel les camarades vont s'adresser (pour vérifier leur travail, pour demander de l'aide, etc). Chaque responsable porte un collier pour être facilement identifiable par les autres élèves du groupe (et aussi, bien sûr parce qu'ils adorent ça !) :

Pass_chefs_groupes_1__LaCatalane_

Pass_chefs_groupes_2__LaCatalane_

Les colliers à télécharger :

Etiquette__l_ve_r_f_rence___LaCatalane__

Colliers des responsables de groupes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Re moi encore et toujours hum hum!!! Du coup si j'ai tout bien compris ce sont des ateliers qui tournent en autonomie pendant que toi tu différencies avec un groupe plus faible. Du coup, que leur donnes-tu?
Les alphas de LaCatalane
  • Enseignante depuis 1999. CP ou CP/CE1 depuis 2007. Les Alphas depuis 2009. Sur mon blog : des documents sur les alphas et d'autres documents pour le C2 (ateliers, autonomie, gestion de classe, affichages, jeux mathématiques et autres...) Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 893 196
Publicité