Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les alphas de LaCatalane
Les alphas de LaCatalane
La Communauté des Profs Blogueurs
 

Logo grand blanc 


Newsletter
185 abonnés
Archives
Albums Photos
20 février 2013

J'ai été taguée par Sanleane !

Me voici taguée par Sanleane pour une série de questions proposées par Mélimélune...

1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

Je dirais sans hésiter la lecture au CP ! Dès les premières semaines, j'adore voir les yeux des petits CP pétiller quand ils découvrent les p'tits alphas, et j'adore voir qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont en train d'apprendre à lire, alors qu'eux croient qu'ils sont en train de jouer... ;)

 

2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

J'aurais dit Mario Ramos jusqu'à il y a quelques mois, mais cet auteur cher à mon coeur nous a malheureusement quittés...

J'ai un faible aussi pour Geoffroy de Pennart :)

 

3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

Heu... Je n'ai rien qui vient, là... Je repasserai !

 

4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervée ?

Je n'ai pas le souvenir d'un commentaire qui m'ait agacée sur le blog, je crois que pour l'instant j'ai eu la chance de n'avoir que des retours positifs...

Par rapport à mon travail en classe, je ne vois pas non plus (je vais encore y réfléchir).

Sinon, dans ma vie de tous les jours je ne supporte plus le "T'es instit', t'es toujours en vacances !". Enfin, bref, rien de très original.

 

5. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus fait plaisir ?

La plupart des commentaires du blog ! Et les compliments de mon homme, mon instit' de mari...

 

6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

J'ai de très bons souvenirs de mes deux, trois premières promos. Nombreux sont les élèves que je n'oublierai jamais. D'ailleurs, d'anciennes élèves m'ont retrouvée sur le net, ça m'a fait grand plaisir d'avoir de leurs nouvelles des années après !

 

7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

A vrai dire, j'ai plusieurs projets, de plus en plus, même, j'ai l'impression...
J'aimerais mettre en place correctement les 5 au quotidien pour mes CE1, j'aimerais continuer les logicos pour les alphas que j'ai faits pour mes CP (j'ai juste commencé, je ne trouve jamais le temps de continuer), j'aimerais mettre en place de vrais ateliers de maths pour mes CP/CE1 pour un temps régulier dans ma semaine, préparer de nouveaux documents à utiliser avec le vidéo-projecteur ... Et plein d'autres idées !

 

8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

Je suis de plus en plus satisfaite par l'organisation que j'ai mise en place pour le travail en autonomie : quand j'arrive à pouvoir m'asseoir quelques minutes pour faire venir à mes côtés un élève qui a besoin d'aide, ou un élève qui a fini son travail, pendant que les copains sont en train de travailler seuls à leur bureau, je me dis que ça, c'est une bonne journée !

 

9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

Comme Sanleane, je suis une fan du scotch aimanté, j'en ai toujours dans mes placards !

Je ne me passerais plus non plus de ma plastifieuse, achetée il y a 8 ans pour 50€, et que j'ai fait chauffer bien souvent, notamment quand je me suis lancée dans l'aventure des alphas...

Je sens que je vais devenir fan aussi des petits anneaux (type porte-clé) pour éviter la perte d'étiquettes... Je viens d'en recevoir à ma dernière commande, et j'ai ainsi attaché toutes mes étiquettes de l'affichage de l'accueil (jours, nombres, mois, météo...).

 

10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ?

Diminuer le nombre d'enfants par classe.

 

 

Je tague à mon tour Madame Figaro, Les p'tits monstres, et CHD !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, je viens de répondre ! Bonnes vacances à toi !
L
J'ai enfin répondu à ton Tag!!
Les alphas de LaCatalane
  • Enseignante depuis 1999. CP ou CP/CE1 depuis 2007. Les Alphas depuis 2009. Sur mon blog : des documents sur les alphas et d'autres documents pour le C2 (ateliers, autonomie, gestion de classe, affichages, jeux mathématiques et autres...) Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 888 272
Publicité