Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les alphas de LaCatalane
Les alphas de LaCatalane
La Communauté des Profs Blogueurs
 

Logo grand blanc 


Newsletter
186 abonnés
Archives
Albums Photos
26 juillet 2012

L'arc-en-ciel du comportement...

Depuis quelques années, je suis sans cesse en recherche d'idées permettant de gérer au mieux le comportement des élèves. Pour un comportement négatif, pas de problème, tout le monde a des idées, mais ce qui m'intéresse c'est aussi de valoriser les bons comportements afin de donner envie à tous les élèves sans exception (ben quoi ! on peut rêver, non ?) de faire de plus en plus d'efforts...

Grâce à Pinterest, j'ai découvert une idée bien sympa pour remplacer mon tableau de comportement qui ne permettait que de montrer les comportements déviants (si l'on peut dire). Pour l'arc-en-ciel du comportement, les élèves commencent tous la journée dans le vert (soit : au milieu de l'affichage), et ils peuvent soit descendre si leur comportement n'est pas acceptable, soit monter s'ils font des efforts pour bien se comporter. Les déplacements se font à l'aide de pinces à linge au nom de chacun (moi, je préfère écrire les numéros qui leur sont attribués en début d'année, ce qui me permet d'une part de les écrire plus gros afin qu'ils les reconnaissent de loin, d'autre part de les réutiliser l'année suivante...)

Je trouve que cet arc-en-ciel complètera très bien le système de perles de (bon) comportement que j'ai commencé à utiliser pendant l'année scolaire qui vient de s'achever.

L'ordre des pages de ces documents correspond à mon organisation matérielle, mais l'ordre d'affichage à respecter est (du haut vers le bas) :

- rose

- violet

- bleu

- vert

- jaune

- orange

- rouge

Une première version utilisable immédiatement...

Arc en ciel comportement 1

... mais il faut alors avoir de bonnes cartouches d'encre dans son imprimante !

 

Voici donc une 2ème version qu'il faut donc "retravailler" un peu ensuite, en collant chaque "niveau" sur une feuille de canson de la couleur correspondante (après avoir plastifié, bien entendu) :

Arc en ciel comportement 2

 

 

J'essaierai de montrer, dès que je les aurai terminés, les affichages dans leur version définitive (plastifiés, découpés, collés, accrochés...).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
oui moi j'avais essayé de le mettre en place en cours d'année l'année dernière, mais ca avait été galère parce que je l'avais pas mal improvisé et j'avais pas grand chose pour faire des ateliers fun du coup j'ai laissé tomber! mais c'est vrai que c'est une chouette idée et ca permet de bien finir la semaine! j'attends de voir ma classe et mes élèves pour voir si je le tente avec beaucoup plus d'organisation!!
E
ok merci pour ta réponse! Et tu arrives à cumuler les deux? c'est pas trop "lourd" à gérer? J'aime beaucoup les deux systèmes et j'hésite à les cumuler ;)
E
Bonjour!<br /> <br /> Génial, je pense que je vais prendre un système de ce style à pour cette année! Le comportement tricolore a aussi trouvé ses limites pour moi!<br /> <br /> Comment arrives-tu à lier ça avec les perles? à chaque perle donnée tu monte la pince à linge? ou alors c'est complètement indépendant?<br /> <br /> Merci de ta réponse et de ton partage en tout cas!
K
C'est pile ce que je cherchais !...Merci beaucoup pour ce si gentil partage... Comment gères-tu cet arc-en-ciel tous les soirs ? Quel intérêt y a-t-il à se trouver dans le rose par exemple? Et qu'advient-il de celui qui est tous les jours dans le orange? Merci d'avance pour ton éclairage !
S
Très bonne idée, je pensais avoir trouvé un système qui me convenait, mais là, avec l'idée de valoriser les "bons"comportement, je trouve cela vraiment très bien.
Les alphas de LaCatalane
  • Enseignante depuis 1999. CP ou CP/CE1 depuis 2007. Les Alphas depuis 2009. Sur mon blog : des documents sur les alphas et d'autres documents pour le C2 (ateliers, autonomie, gestion de classe, affichages, jeux mathématiques et autres...) Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 892 319
Publicité