L'arc-en-ciel du comportement...
Depuis quelques années, je suis sans cesse en recherche d'idées permettant de gérer au mieux le comportement des élèves. Pour un comportement négatif, pas de problème, tout le monde a des idées, mais ce qui m'intéresse c'est aussi de valoriser les bons comportements afin de donner envie à tous les élèves sans exception (ben quoi ! on peut rêver, non ?) de faire de plus en plus d'efforts...
Grâce à Pinterest, j'ai découvert une idée bien sympa pour remplacer mon tableau de comportement qui ne permettait que de montrer les comportements déviants (si l'on peut dire). Pour l'arc-en-ciel du comportement, les élèves commencent tous la journée dans le vert (soit : au milieu de l'affichage), et ils peuvent soit descendre si leur comportement n'est pas acceptable, soit monter s'ils font des efforts pour bien se comporter. Les déplacements se font à l'aide de pinces à linge au nom de chacun (moi, je préfère écrire les numéros qui leur sont attribués en début d'année, ce qui me permet d'une part de les écrire plus gros afin qu'ils les reconnaissent de loin, d'autre part de les réutiliser l'année suivante...)
Je trouve que cet arc-en-ciel complètera très bien le système de perles de (bon) comportement que j'ai commencé à utiliser pendant l'année scolaire qui vient de s'achever.
L'ordre des pages de ces documents correspond à mon organisation matérielle, mais l'ordre d'affichage à respecter est (du haut vers le bas) :
- rose
- violet
- bleu
- vert
- jaune
- orange
- rouge
Une première version utilisable immédiatement...
... mais il faut alors avoir de bonnes cartouches d'encre dans son imprimante !
Voici donc une 2ème version qu'il faut donc "retravailler" un peu ensuite, en collant chaque "niveau" sur une feuille de canson de la couleur correspondante (après avoir plastifié, bien entendu) :
J'essaierai de montrer, dès que je les aurai terminés, les affichages dans leur version définitive (plastifiés, découpés, collés, accrochés...).