Quelques explications sur mon fonctionnement de classe...
Youpi ! Les vacances sont là !
J'en profite pour parler un peu de mon fonctionnement de classe.
En parallèle des ceintures de comportement, j'ai mis en place depuis l'an dernier un système qui récompense les bons comportements. J'ai trouvé l'idée chez Alet ("L'univers de ma classe" http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html#more ), je l'ai adaptée à mon fonctionnement de classe, et voilà, c'est adopté ! :)
Au départ, chaque élève a, collé sur son bureau avec de l'adhésif, un bout de cure-pipe. Lorsque je considère qu'un bon comportement peut être souligné (un élève était déjà rangé quand les autres continuaient à s'amuser, ou était prêt à travailler avant les autres, ou levait le doigt alors que les autres attendaient que le temps passe, ou a bien rangé ses affaires/le matériel de la classe, ou a terminé tout le travail dans le temps demandé, ou a fait beaucoup d'efforts pour se montrer exemplaire, etc), alors je glisse une petite perle sur son cure-pipe. Bien entendu, je peux aussi récompenser plusieurs élèves en même temps pour une même chose, ou parfois ne mettre aucune perle pendant quelques jours...
A la fin de la semaine, on regarde pour chaque élève le nombre total de perles sur son cure-pipe ; chaque perle donne droit à une petite image "EN PROGRES". Cette année, on pouvait échanger 5 images "EN PROGRES" contre 1 image "BRAVO", puis 5 images "BRAVO" contre une image "FELICITATIONS" plus grande... Je n'avais commencé ce système qu'en cours d'année. Pour la rentrée prochaine, je compte faire des échanges en groupements par 10, histoire d'ancrer un peu plus la notion de dizaines ;)
Au bout de plusieurs semaines, les cure-pipes commençaient à s'abîmer parce que certains élèves les touchaient trop, et j'ai dû faire face à la disparition de deux ou trois perles. J'ai donc un peu changé le système : j'ai installé les cure-pipes de chaque groupe (mes élèves sont répartis dans différents groupes de couleurs) dans un petit pot transparent, j'ai mis des petites étiquettes avec les prénoms, et j'ai disposé le tout sur un support hors de portée des élèves. Mais, lorsque je mets une (des) perle(s), je félicite bien l'élève (ou les élèves) méritant(s) à haute voix, et c'est fou ce que ça peut engendrer comme bons comportements, dans les minutes qui suivent !...
Je mettrai une petite photo de mon support à perles de bon comportement à la rentrée (si j'y pense)...
POUR LA PHOTO DES PERLES DE COMPORTEMENT VERSION 2013, CLIQUEZ ICI !
Voici mes petites images de récompense :