Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les alphas de LaCatalane
Les alphas de LaCatalane
La Communauté des Profs Blogueurs
 

Logo grand blanc 


Newsletter
186 abonnés
Archives
Albums Photos
20 février 2011

Progression alphas/Ribambelle

Voilà ma progression en étude du code à partir des alphas (inspirée de la progression des "alphas dans mon cartable", lien à droite) et de la méthode Ribambelle.

Progression code CP alphas Ribambelle

 

EDIT : je n'utilise désormais plus du tout la méthode Ribambelle qui ne me satisfaisait pas du tout... J'aime les histoires proposées dans leurs albums, mais je n'aime pas du tout la méthode utilisée.

Cette année, j'ai donc complètement abandonné cette méthode pour proposer uniquement à mes élèves : les alphas, puis des textes contenant uniquement des sons simples (voyelles, consonnes longues, consonnes courtes), jusqu'aux sons complexes qui seront vus au fur et à mesure...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci LaCatalane d'avoir pris le temps de répondre. Super ces petits textes à commencer en décembre. J'imagine que c'est à peu près à ce moment là que les CP peuvent commencer à lire des textes comme ça, plus longs ? Pour mes louloutes qui devraient bien gazer ça va être bien aussi ! Merci pour le lien (le pire c'est que je le connaissais en plus... Mais je n'avais pas de Cp jusqu'à cette année !) Me reste à me plonger plus précisément dans le guide du maitre et potasser tout ça : prog et organisation dans le temps !
B
Merci j'irai regarder là-bas aussi ;-)
L
Oh la la ! Toutes ces questions demandent des réponses bien complètes !... :)<br /> <br /> Pour la progression, je suis la partie "alphas" qui apparaît dans celle publiée : je fais tous les petits exercices/jeux collectifs (ou parfois en individuel) proposés dans le guide du maître, et je complète avec les fiches de phonologie que vous pouvez trouver sur ce blog.<br /> <br /> Ensuite, lorsqu'on a vu les alphas voyelles / les alphas consonnes / les alphas rockeurs / les alphas nus et les alphas transformés, qu'on a découvert l'accident de la fusée et les alphas qui jouent ensemble, je passe aux petites histoires du premier recueil, puis aux supers textes mis en ligne sur Rue des Instits :)
B
Bonjour, <br /> <br /> Je vais tester les alphas l'an prochain.<br /> <br /> as-tu une progression, un emploi du temps?<br /> <br /> Par ailleurs,quand donnes tu les fiches de sons? <br /> <br /> J'avoue que si je suis le guide du maître, rien n'est indiqué en phonologie (en tout cas au début) et je suis complètement perdue...<br /> <br /> Merci de m'éclairer!<br /> <br /> Et merci pour ton blog :-)
P
Bonsoir,<br /> <br /> j'arrive tardivement sur ton blog, mais je me questionne beaucoup sur les alphas pour l'an prochain. 8 CP (le grand écart dans les niveaux : 3 quasi lectrices, 2-3 pour qui ce sera dur dur et d'autres à découvrir) et 17 CE1. Je pensais rassurer mes anciens GS pour qui j'ai peur que l'entrée vraiment dans la lecture soit difficile avec les alphas mais j'ai peur que mes deux louloutes qui travaillent déjà sur la correspondance images/ mots (avec sons simples) trouvent les choses un peu faciles... Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> Et 2ème question : je ne voulais pas d'autres méthode de lecture que les alphas (budget) ou alors Ratus qui est déjà dans l'école (ou à la limite Rue des contes aussi dans l'école, mais elle me plait moins). Or je vois bien des PE qui utilisent les alphas ET une autre méthode en parallèle. Toi qui passes à l'utilisation unique des alphas, peux-tu me dire ce que tu en penses. Je voulais travailler aussi la lecture compréhension en projet avec mes CE1 autour d'un voyage autour du monde. <br /> <br /> Tu dis utiliser les alphas puis des textes contenant des sons étudiés. Où trouves-tu tes textes, les fabriques-tu toi-même ? Tu ne fais donc pas de lectures autres ?<br /> <br /> Je suis un peu perdu. Cette méthode me déconcerte beaucoup tout en m'attirant et me paraissant très chouette à utiliser...<br /> <br /> Désolée de t'avoir embêtée avec ce long post !<br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse !!!<br /> <br /> N'hésite pas à me répondre sur mon adresse mail si tu ne veux pas polluer ton blog !!!
Les alphas de LaCatalane
  • Enseignante depuis 1999. CP ou CP/CE1 depuis 2007. Les Alphas depuis 2009. Sur mon blog : des documents sur les alphas et d'autres documents pour le C2 (ateliers, autonomie, gestion de classe, affichages, jeux mathématiques et autres...) Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 893 037
Publicité